Bonjour et bienvenue sur mon site. cette section Evenements et nouveautés se fera sous forme de blog en reprenant les articles de facebook pour ceux qui ne vont pas sur cette plateforme.
J’ai souvent supprimé certaines nouvelles mais finalement le fait de les laisser permet de retracer le cheminement de mon travail sur certains modèles et de faire vivre le site.

un seul contact: malopelli.instruments (a) yahoo.fr

Le 17 décembre 2020

Je tiens à remercier chaleureusement Dieter et Monika Hermann, de l’atelier Pré du Rein près de Bruyères (88)
http://predurein.free.fr/francaise/c-atelier.html

L’atelier a démarré par des réalisations de menuiserie et d’ébénisterie en bois massif. En 1993 ils ont commencé à fabriquer des instruments à percussion. En 2006 ils ont repris l’entreprise Vibrawell, spécialisée en fabrication de mailloches de vibraphone/marimba/glockenspiele.. en 2020 ils ont cédé leur activité principale (Vibrawell) à Nicolas Triboulot et m’ont confié l’achèvement du stock de Kalimbas.
J’ai donc « hérité » de 4 modèles qu’ils avaient au catalogue: Le Soleil, Soprano, Basse et Contrebasse, que j’essaie de configurer avec les claviers que je proposais… et avec la version électrique pour chacun sauf Soleil.

Pour les mailloches Vibrawell:
https://www.vibrawell.fr/fr/

Cet été j’ai vraiment travaillé sur un catalogue plus clair qui puisse vous aider au choix dans les kalimbas. Il y a un tas d’exemples en photos et dans le tableau, lorsque la référence est soulignée, on peut cliquer dessus pour faire apparaître en lien la vidéo correspondant à l’instrument. c’est un peu long à charger mais ça en vaut la peine, c’est une synthèse de mon travail sur les kalimbas !

Catalogue kalimbas Malopelli 2021

J’ai stoppé temporairement la production des kalimbas chromatiques sans pour autant avoir dit mon dernier mot.
Je souhaite améliorer le procédé que j’avais mis au point, et surtout arrêter d’utiliser le système de tendeur fixe qui n’aide pas les choses.. plus de nouvelles courant 2021 ! j’ai un tas de vidéos à monter ou à faire, dont une sur tous les prototypes chromatiques !

En attendant un nouveau modèle diatonique 3 octaves suréquipé d’électronique est dans les coulisses ! suivez de près..

je vous invite à faire un tour sur ma chaîne youtube où l’on trouve des vidéos de nouveautés, de tutos etc..

https://www.youtube.com/channel/UCIGtFcWnSLlB2XIZczkLW4g

————-

le 20 août 2020.

nouveautés depuis mai-juin:

modèles chromatiques avec/sans caisse de résonance, avec/sans micro, en alto (sol majeur) ou soprano (do majeur)

je vous invite à faire un tour sur ma chaîne youtube où l’on trouve des vidéos de nouveautés, de tutos etc..

https://www.youtube.com/channel/UCIGtFcWnSLlB2XIZczkLW4g

————-

le 4 décembre 2019
Bonjour à tous,
quelques news rapidement:

– clôture des prises de commande pour noël mais la production/prise de commandes va s’arrêter seulement entre noël et nouvel an: vous pouvez toujours commander un instrument pour réception 3ème semaine de janvier

– dernier envoi de l’année 17 décembre, je grouperai tous les instruments commandés à distance pour qu’ils soient sous le sapin le 24.

– pour ceux en Lorraine qui souhaitent vraiment se procurer un Rando7 ou Rando9 pour Noël, vous pouvez toute l’année vous en procurer chez 3 de mes dépositaires (en ce moment il y a une série de modèles sertis labradorite ou turquoise):

OPTIC SAINT MICHEL
323 Avenue Georges Clemenceau
54200 Toul

LE BOUCL’ART
19 Bis Rue Henri Bazin
54000 Nancy

TERRES DE REVES
17 route de woinville
55300 Saint Mihiel

– vous verrez en photos 1 et 2 les derniers envois groupés. Suite à un engouement pour la sanzadrum, j’ai amélioré le système de fixation etc.. et je vais vous proposer de nouveaux modèles pour 2020… affaire à suivre

– Les 17/18/19 JANVIER à Strasbourg se tiendra le beau et le plus gros festival de musiques et de danses traditionnelles du cœur de l’hiver dans l’Est de la France ! venez m’y retrouver les 18 et 19 de 11h30 à 20h30 avec quelques collègues ici:
centre culturel Marcel Marceau
5 place Albert Schweitzer
67100 Strasbourg (Neudorf)

plus d’infos: https://winterlut.com/

sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et de passer de bons moments avec des gens qui vous font du bien.
Antoine

———————————————————–

news octobre 2019

aide au choix des kalimbas dans l’ordre des modèles qui plaisent le plus:

9 lames: c’est souvent un premier instrument, ludique, intuitif, compact, léger. Celui-ci va favoriser les motifs rythmiques. Il ne demande pas de connaissances musicales.
– 15 lames Nyunga-Nyunga: cet accordage du Zimbabwe est encore intuitif malgré le nombre de lames, il permet de créer ou reprendre des morceaux plus complexes. On peut tout à fait débuter la musique avec ce modèle, qui est toutefois assez évolutif pour plaire aux musiciens accomplis. C’est LE modèle que je conseille aux personnes qui ont peur de rapidement s’ennuyer avec une 9 lames ou qui ont déjà une kalimba.
– 17 lames Lotus: cet accordage inventé par le musicien-compositeur SaReGaMa permet une approche intuitive de l’instrument dans une ambiance méditative, relaxante, introspective. Cette disposition de notes a une logique très particulière, chaque personne va trouver sa voie différemment.
-perseïde22: ce modèle a vu le jour en décembre 2017. Depuis la vidéo parue en avril 2018, il a séduit de nombreux musiciens. deux gammes intuitives jointes forment une approche naturelle et hautement expressive de l’instrument.
– 15 lames diatonique: une approche plus occidentale de l’instrument, qui demande un peu plus de travail mais permet de reprendre des airs connus.
– 12 lames pentatoniques: une base sûre pour un musicien qui cherche un instrument facile à prendre en main.

ces accordages se déclinent de 3 manières:

– bloc de 7 à 22 lames avec ou sans micro intégré
– sur tambourin de 13 à 17 lames
– à caisse de résonance (électriques par défaut mais possibilité de demander sans micros intégrés) de 12 à 22 lames

une aide au choix: 4 accordages parmi ceux cités précédements:

le tuto tant attendu pour montage sur résonateur (à partir de 12 lames les modèles blocs disposent désormais de 2 fixations fournies) :

————————————

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne youtube pour ne pas manquer les nouvelles vidéos:
https://www.youtube.com/channel/UCIGtFcWnSLlB2XIZczkLW4g

ainsi qu’à ma page Facebook pour les nouveautés!: Malopelli Instruments

le fait de vous abonner m’encourage et me donne une meilleure visibilité, c’est aussi une forme de soutien dont je vous suis reconnaissant.

J’ai supprimé le formulaire permettant d’envoyer des commentaires sur le site. Je recevais des milliers de spams et si vous avez essayé de me contacter par ce biais, je vous invite à réitérer votre demande sur mon email.


un seul contact: malopelli.instruments(a)yahoo.fr et 06 74 75 06 50