J’ai mis à jour cette page en décembre 2020 pour répondre à la plupart des questions posées par Email, auxquelles il est souvent trèèèès long de répondre !

PLUS D’INFOS A JOUR:
Catalogue kalimbas Malopelli 2021
(ce catalogue reprend pas mal de photos et en lien sur le tableau, les vidéos de la plupart des modèles)

Les Kalimbas Malopelli sont de véritables instruments de musique, destinés aux musiciens professionnels comme aux débutants de plus de 5 ans souhaitant découvrir un instrument simple et intuitif aux sonorités pures. En effet, la pratique spontanée de cet instrument permet à un non-musicien de s’en servir sans phase d’apprentissage pour des improvisations, des séances de relaxation, des contes ou simplement apprécier le pouvoir apaisant de ses sons doux… Par exemple, sur une gamme pentatonique (5 notes par gamme), les suites de notes jouées seront toujours harmonieuses. Depuis le début de mon activité, il me tient à coeur de rendre la pratique instrumentale accessible en partant du principe qu’on peut se « lancer » de n’importe quelle façon et à tout âge sans chercher un objectif de niveau mais pour le plaisir de produire des sons agréables.

Chaque modèle du catalogue est fourni avec une fiche explicative et peut être accordé à votre gré avec une gamme différente, ce qui repousse les limites de l’instrument.
Les lames sont façonnées par mes soins dans un rouleau de fil de ressort laminé en inox spécial, fabriqué dans ma région spécifiquement pour les besoins acoustiques de l’instrument, puis accordées à l’accordeur électronique.
Pour ma part, j’aime beaucoup les sonorités graves et amples, et ai cherché une configuration qui puisse restituer aussi bien les notes basses que les aiguës . Par exemple, les modèles ténor sont une octave plus bas que la plupart des modèles « industriels », soit deux octaves plus bas qu’une flûte à bec soprano, ce qui permet de les utiliser en accompagnement d’un instrument soliste tel que violon, flûte traversière…
Le chiffre derrière le nom représente le nombre de lames, et la présence d’un + derrière le chiffre indique un accord étagé: deux niveaux de lames permettent des accords plus riches et un jeu plus fourni.

Les modèles « BLOC »


Les kalimbas dites « BLOC » sont des instruments qui visent avant tout la fonctionnalité et un timbre cristallin. Chaque modèle a été pensé pour optimiser la résonance et la durée des notes, avec une épaisse table d’harmonie qui puisse restituer une sonorité qui se rapproche de celle du Vibraphone, du Steeldrum, du Hangdrum, du Tonguedrum, du Butadrum… J’ai pour cela sélectionné des essences de bois et un agencement qui procuraient un timbre intéressant, en « gommant » le côté métallique du son. Le bois que j’utilise est principalement du noyer, du hêtre, du merisier et de l’érable de ma région.
L’intérêt des modèles bloc, outre leur solidité et leur petite taille les rendant nomade, est leur extrême polyvalence, sans limite à la créativité. Le timbre et le volume peuvent être « modelés » par l’utilisateur selon qu’il pose l’instrument sur une boite en métal, en carton, une caisse en bois, une table, une peau de percussion… Ou qu’il enroule un fil de laine autour des lames pour un son plus mat proche du Marimba. Le jeu de la kalimba posée à plat permet des accords et des arpèges avec index et majeurs qui ouvrent à la virtuosité. Je me suis habitué à jouer de cette façon sur le modèle tenor 17 Diato.
A partir de 11 lames, chaque modèle dispose de trous et d’un système de fixations. Celui-ci qui permet de l’associer à un résonateur (carton, saladier bambou, calebasse, tambourin, vieux tiroir au fond collé) ou à une caisse de résonance (guitare classique au manche cassé, porte de chambre, cajon sans timbre). Vous allez sourire, mais la porte de chambre est le meilleur résultat obtenu compte-tenu de la surface de contreplaqué très fin qui rentre en vibration. Rien à voir avec un modèle à caisse de résonance !

QUELQUES EXEMPLES
(davantage d’exemples: https://www.youtube.com/watch?v=X_q-nFCi2Xc&list=PL8FmAWHXIVyZjgUygZcteNn-9-G2jAOzN)

Dès 11 lames, chacun de ces modèles est proposé avec l’option micro intégré et jack 6,35mm
Voici une liste non exhaustive des instruments les plus appréciés:

Bloc 15+ Nyunga Est une réplique de la Mbira Nyunga-Nyunga du Zimbabwe, également appelée KARIMBA ou KALIMBA selon les régions. Celle-ci est l’une des plus simples et intuitives, elle comporte en outre un répertoire immense qui ne cesse de s’accroître grâce à son incorporation dans des musiques actuelles, pop, électro..

Bloc 17+ Lotus est accordée du Sol2 au Sol4 (Alto) sur deux octaves. Cette gamme hexatonique mineure qui fait penser à la harpe Celtique invite à la contemplation, au rêve et à la méditation sans nécessiter de notions musicale ou de concentration, compte tenu de son accordage subtil. On doit cet agencement de notes à l’artiste SaReGaMa qui a composé le fameux Solo For Lotus. Ici, un exemple elec, mais pour répondre à une question fréquente, le timbre est le même sans micros intégrés:

Bloc 22+ Perseïde est accordée du Ré2 au Sol4 (tenor). sur deux octaves et une tierce hexatonique. Elle dispose en bas d’une gamme de Ré pentatonique mineur et en haut d’un Sol pentatonique pygmée (penta maj avec 7ème diminuée).

Bloc 17 diato ténor est accordée du Do2 au Mi4 (tenor). sur deux octaves et une tierce diatoniques, et peut être réaccordée du Sib1 au Mib2 sans limites d’accordages (chromatique, pentatonique…). Elle dispose d’un système de fixations qui permet de l’associer à une caisse de résonance de la taille de votre choix.

Bloc 9 Basse est accordée du La1 au Ré2 (basse), sur une gamme pentatonique mineure. C’est le seul modèle de moins de 11 lames qui dispose d’un système de fixations. Celui-ci qui permet de l’associer à une caisse de résonance de la taille de votre choix (par exemple, peut être fixée à l’arrière d’un cajon). Elle sert aux accompagnement et remplace la basse.

Rando 11 et Rando 9 sont accordés selon de nombreuses gammes: AKE BONO (gamme pentatonique mineure d’origine japonaise), ORIENTALE HIJAZ (gamme mineure du moyen orient), BLUES (gamme penta mineure naturelle), PYGMEE…
Rando 11 est en Sol alto et Rando 9 est en Do soprano (une quarte plus aigu).

Les sonnailles, buzzers sont proposées en option. Ce sont au choix:
– Comme en Afrique Centrale, de petits morceaux de tôle enroulés autour de chaque lame, qui vibrent lorsque celle-ci est actionnée. J’ai fait le choix de les rendre amovibles, pour passer d’une sonorité à l’autre au gré des envies.
– Comme en Afrique Australe, de des cymbalettes vibrant sur de petites plaques de tôle surélevées de la table, mais avec un système de vis qui permet de les régler/bloquer pour choisir son timbre.

Tutoriel montage sur résonateur
(depuis septembre 2019, TOUS les modèles blocs de 11 lames et plus sont munis de trous et de fixations pour réaliser un montage)
En Afrique Australe (surtout Zimbabwe, Mozambique, Afrique du Sud), le résonateur (Deze) est traditionnellement une grande demi-calebasse dans laquelle on fixe ou plaque l’instrument mais depuis des décennies, on les façonne également en contreplaqué (imaginez une boite à camembert géante) ou en fibre de verre. Pour ma part j’ai trouvé une solution moins coûteuse et très efficace: des saladiers en bambou ou en peuplier.

On peut réaccorder la kalimba à sa guise même si l’on n’est pas (encore) musicien, en voici un exemple simple:

La gamme de Kalimbas que je propose n’est pas exhaustive. Je fabrique de nombreux autres modèles sur mesure, vous pouvez m’adresser vos demandes en terme:
– de tessiture (Basse: commence au Sol1, Ténor: commence au Do2, Alto: Sol2, Soprano: Do3 – middle C au piano -),
– d’accordage, en terme de suite de notes ET de diapason (de nombreuses personnes me demandent un LA=432 Hz)
– de nombre de lames,
– de disposition étagée, présence de sonnailles, résonateur, micro……
– de présence d’une pierre fine sur la tranche ou la façade de l’instrument, afin de vous proposer un bijou sonore unique.

Pour toute demande spéciale, contactez moi !
J’ai déjà répondu aux demandes les plus originales, et fourni de nombreux musiciens, conteurs, éducateurs, animateurs et thérapeutes professionnels.


pour toute question, vous pouvez me contacter par email: malopelli.instruments(a)yahoo.fr et 06 74 75 06 50

RDV sur Facebook pour les nouveautés!: Malopelli Instruments