Les modèles à caisse de résonance

Les kalimbas à caisse de résonance sont autonomes, elles peuvent être entendues lorsqu’elles sont jouées avec d’autres instrument ou du chant. Je les propose systématiquement avec micro intégré mais peuvent être demandées sans cette fonction. Chaque modèle dispose donc d’un micro piezocéramique, intégré sous la table d’harmonie, avec une prise jack femelle 6,35mm qui permet de se brancher sur tout système de sonorisation. Sur ces modèles, le système de résonance reprend le principe du chevalet d’une guitare classique et du bois de résonance, qui est ici une table d’harmonie en épicéa ou cèdre rouge.

Petit Likembe est accordée en 11 ou 15 lames du Sol2 au Sol5 (Alto) sur deux octaves pentatoniques ou hexatoniques, et peut être réaccordée du Fa au La sans limites d’accordages (chromatique, pentatonique…).

Grand Likembe  est demandée avec de nombreux accordages:

– en 17 lames du Do2 au Mi4 (ténor) sur deux octaves et une tierce en diatonique majeur ou mineur (idem Rumba17).
– en 17 lames à 2 rangées, du Do2 au Do4 sur deux octaves en hexatonique majeur ou mineur (idem Nyunga 17 Tenor).
– en 19 lames à 2 rangées, du Sol2 au Sol4 sur deux octaves en diatonique majeur ou mineur (idem Nyunga 19 Alto).

Les résonateurs (sonnailles, buzzers) sont proposés en option. Ce sont de petits morceaux de tôle enroulés autour de chaque lame, qui vibrent lorsque celle-ci est actionnée, ou des cymbalettes vibrant sur de petites plaques de tôle surélevées de la table. J’ai fait le choix de les rendre amovibles ou blocables, pour passer d’une sonorité à l’autre au gré des envies.

Pour toute demande spéciale en terme d’accordage, de nombre de lames ou de forme, contactez moi !
J’ai déjà répondu aux demandes les plus étranges, et fourni de nombreux musiciens, conteurs, et thérapeutes professionnels dans toute la France et sur déjà 4 continents !

pour toute question, vous pouvez me contacter par email: malopelli(à)orange.fr