Les Kalimbas Malopelli sont de véritables instruments de musique, destinés aux musiciens professionnels comme aux débutants de plus de 6 ans souhaitant découvrir un instrument simple. En effet, la pratique intuitive de cet instrument permet à un non-musicien de s’en servir sans phase d’apprentissage pour des improvisations, des séances de relaxation, des contes… Par exemple, sur une gamme pentatonique (5 notes par gamme), les suites de notes jouées seront toujours harmonieuses.
Chaque modèle du catalogue (sauf prototypes) est fourni avec une fiche explicative et peut être accordé à votre gré avec une gamme différente, ce qui repousse les limites de l’instrument.

Les lames puissantes en inox sont accordées à l’accordeur électronique. Chaque modèle a été pensé pour optimiser la résonance et la durée des notes, afin d’avoir une sonorité qui se rapproche de celle du Vibraphone, du Steeldrum, du Hangdrum, du Tonguedrum, du Butadrum… J’ai pour cela sélectionné des essences de bois qui restituaient un timbre intéressant, en « gommant » le côté métallique du son. Le bois que j’utilise, hors chevalets et tables d’harmonies pour les modèles à caisse de résonnance, est principalement du noyer, du merisier et de l’érable de ma région.

Pour ma part, j’aime beaucoup les sonorités graves et amples, et ai cherché une configuration qui puisse restituer aussi bien les notes basses que les aiguës . Par exemple, les modèles Likembe17 et Rumba17 sont une octave plus bas que la moyenne, soit deux octaves plus bas qu’une flûte à bec soprano, ce qui permet de les utiliser en accompagnement d’un instrument soliste tel que violon, flûte traversière…

Les modèles « SUR PEAU »

Sanzadrum 11, 15, 17 – La sanza au son de vibraphone !

Les kalimbas dites « SUR PEAU » ont une sonorité envoûtante, au sustain et à la richesse harmonique inégalés.
Elles sont constituées d’une épaisse table d’harmonie sans caisse de résonance, identique aux modèles « BLOC », mais fixée sur une peau de tambourin. Pour cela j’ai sélectionné après plusieurs essais des tambourin de grande qualité, dont la tension de la peau est invariable, contrairement aux peaux naturelles qui sont sensibles aux variations météo.
Le fait d’ouvrir plus ou moins grand et plus ou moins vite le volume sous le tambourin, permet de créer des trémolos à l’intensité et à la cadence variables.

Les modèles « BLOC »

Les kalimbas dites « BLOC » sont des instruments qui visent avant tout la fonctionnalité.
Elles sont constituées d’une épaisse table d’harmonie sans caisse de résonance, qui restitue un timbre neutre, clair et une bonne durée de notes (sustain).
Le timbre et le volume peuvent être « modelés » par l’utilisateur selon qu’il pose l’instrument sur une boite en métal, en carton, une caisse en bois, une table, une peau de percussion…
Il n’y a pas de limite. Cela en fait un instrument facile à emmener partout, et son jeu « instrument posé » permet des accords et des arpèges avec index et majeurs qui ouvrent à la virtuosité. Je me suis habitué à jouer de cette façon.

Les résonateurs (sonnailles, buzzers) sont proposés en option. Ce sont de petits morceaux de tôle enroulés autour de chaque lame, qui vibrent lorsque celle-ci est actionnée. J’ai fait le choix de les rendre amovibles, pour passer d’une sonorité à l’autre au gré des envies.

La gamme de Kalimbas que je propose n’est pas exhaustive. Je fabrique de nombreux autres modèles sur mesure, vous pouvez m’adresser vos demandes en terme:
de tessiture (Ténor: commence au Do2, Alto: Sol2, Soprano: Do3),
d’accordage,
de nombre de lames,
de disposition étagée, présence de résonateurs, fixations…
Vous l’aurez compris, le chiffre derrière le nom représente le nombre de lames.

Elekzotic 11 est un modèle électrique accordé en Do pentatonique majeur (tenor).
Elle dispose de deux micros barrettes de guitare électro-acoustique, intégrés sous le chevalet, avec une prise jack femelle 6,35mm qui permet de se brancher sur tout système de sonorisation. Il existe une variante proposée à la demande en Sol (plus aigu), avec 1 micro et 11 lames.

Rando 17 est accordée du Do2 au Mi4 (tenor). sur deux octaves et une tierce diatoniques, et peut être réaccordée du Sib1 au Mib2 sans limites d’accordages (chromatique, pentatonique…). Elle dispose d’un système de fixations qui permet de l’associer à une caisse de résonance de la taille de votre choix.

Karimba15 Est une réplique de la Mbira Nyunga-Nyunga du Zimbabwe, également appelée KARIMBA ou KALIMBA selon les régions. Celle-ci est l’une des plus simples et intuitives, elle comporte en outre un répertoire immense qui ne cesse de s’accroître grâce à son incorporation dans des musiques actuelles, pop, électro.. Ses sonnailles sont réglables en vibration, et peuvent être bloquées, ce qui est une innovation exclusive à l’Atelier Malopelli.

Rando 11 et Rando 9 sont accordés selon de nombreuses gammes: AKE BONO (gamme pentatonique mineure d’origine japonaise), ORIENTALE HIJAZ (gamme mineure du moyen orient), BLUES (gamme mineure naturelle) PYGMEE, CONGOLAISE, TANZANIENNE… Rando 11 est en Sol alto et Rando 9 est en Do soprano (une quarte plus aigu).

Marimbula11 est accordée du Fa1 au Fa3 (basse), sur deux octaves pentatonique. Elle dispose d’un système de fixations qui permet de l’associer à une caisse de résonance de la taille de votre choix (par exemple, peut être fixée à l’arrière d’un cajon). Elle sert aux accompagnement et remplace la contrebasse.

Les modèles à caisse de résonance

Les kalimbas à caisse de résonance sont autonomes, elles peuvent être entendues lorsqu’elles sont jouées avec d’autres instrument ou du chant. Je les propose systématiquement avec micro intégré mais peuvent être demandées sans cette fonction. Chaque modèle dispose donc d’un micro piezocéramique, intégré sous la table d’harmonie, avec une prise jack femelle 6,35mm qui permet de se brancher sur tout système de sonorisation. Sur ces modèles, le système de résonance reprend le principe du chevalet d’une guitare classique et du bois de résonance, qui est ici une table d’harmonie en épicéa ou cèdre rouge.

Petit Likembe est accordée en 11 ou 15 lames du Sol2 au Sol5 (Alto) sur deux octaves pentatoniques ou hexatoniques, et peut être réaccordée du Fa au La sans limites d’accordages (chromatique, pentatonique…).

Grand Likembe  est demandée avec de nombreux accordages:

– en 17 lames du Do2 au Mi4 (ténor) sur deux octaves et une tierce en diatonique majeur ou mineur (idem Rumba17).
– en 17 lames à 2 rangées, du Do2 au Do4 sur deux octaves en hexatonique majeur ou mineur (idem Nyunga 17 Tenor).
– en 19 lames à 2 rangées, du Sol2 au Sol4 sur deux octaves en diatonique majeur ou mineur (idem Nyunga 19 Alto).

Les résonateurs (sonnailles, buzzers) sont proposés en option. Ce sont de petits morceaux de tôle enroulés autour de chaque lame, qui vibrent lorsque celle-ci est actionnée, ou des cymbalettes vibrant sur de petites plaques de tôle surélevées de la table. J’ai fait le choix de les rendre amovibles ou blocables, pour passer d’une sonorité à l’autre au gré des envies.

Pour toute demande spéciale en terme d’accordage, de nombre de lames ou de forme, contactez moi !
J’ai déjà répondu aux demandes les plus étranges, et fourni de nombreux musiciens, conteurs, et thérapeutes professionnels dans toute la France et sur déjà 3 continents!