Flûtes traditionnelles et Renaissance en bois tourné :

Le tournage du bois permet de maîtriser chaque étape de la fabrication de mes flûtes traversières et flûtes à encoche. Les essences utilisées sont principalement des bois de pays, mais je propose également des bois plus nobles en fonction de mon stock déjà séché.
n’hésitez pas à me contacter pour connaître mes bois en stock.

Flûtes traditionnelles en bambou :

J’utilise une variété de bambou épais et dur, séché, brûlé, pelé et ligaturé, sur lequel je façonne une embouchure de Bansuri d’Inde du Nord ou de fifre, avec une gamme correspondant au répertoire de l’instrument.

Quenas et flûtes à encoches :

la quena est une flûte à encoche à 7 trous originaire des Andes, notamment Pérou, bolivie, Chili. Les indiens Quechuas et Aymaras l’utilisent comme instrument soliste majeur.

Je propose des quenas accordées sur le diapason occidental qui permettent de jouer tous les morceaux du répertoire européen en plus de la musique andine. Après avoir discuté avec vous, je fabrique l’instrument de vos rêves: forme et taille de l’encoche: u, U, v, V, carré, taille des trous, perce (uniquement pour les modèles en bois) et accord (Sol majeur pour Bolivie et Pérou, Accord dit « Argentin » avec le do joué par fourche…), ajout d’un trou de sous-tonique… Cet instrument passionnant a capté mon attention il y a des années et réserve bien des surprises à qui prendra la peine de s’y attarder. Elle possède plus de projection et plus de nuances qu’une flûte traversière à six trous, mais il faut apprendre à la dompter.

Flûtes de Pan type FRESTEL MEDIEVAL :

Le Frestel est une flute de pan monoxyle, c’est à dire façonnée dans un seul bloc de bois. Il s’agit d’une planchette dans laquelle ont été délicatement creusés des trous de longueur différentes. Je propose à l’heure actuelle trois modèles différents de frestels, mais vous pouvez me demander plus de trous, un accordage ou un diapason particulier, une reproduction historique comme le Frestel d’York…

Les modèles proposés sont les suivants :
Neuf trous, du Do3 au Ré4
Douze trous, du Do3 au Sol4
Douze trous, du Sol 3 au Ré4