Quenas et flûtes à encoches :

la quena est une flûte à encoche à 7 trous originaire des Andes, notamment Pérou, bolivie, Chili. Les indiens Quechuas et Aymaras l’utilisent comme instrument soliste majeur.

Je propose des quenas en bois tourné, en bambou ou en polymère, accordées sur le diapason occidental, qui permettent de jouer tous les morceaux du répertoire européen en plus de la musique andine. Après avoir discuté avec vous, je fabrique l’instrument de vos rêves: forme et taille de l’encoche: u, U, v, V, carré, taille des trous, perce (uniquement pour les modèles en bois) et accord (Sol majeur pour Bolivie et Pérou, Accord dit « Argentin » avec le do joué par fourche…), ajout d’un trou de sous-tonique… Cet instrument passionnant a capté mon attention il y a des années et réserve bien des surprises à qui prendra la peine de s’y attarder. Elle possède plus de projection et plus de nuances qu’une flûte traversière à six trous, mais il faut apprendre à la dompter.


Flûtes traditionnelles et Renaissance en bois tourné :

Le tournage du bois permet de maîtriser chaque étape de la fabrication de mes flûtes traversières et flûtes à encoche. Les essences utilisées sont principalement des bois de pays, mais je propose également des bois plus nobles en fonction de mon stock déjà séché.
n’hésitez pas à me contacter pour connaître mes bois en stock.


Flûtes traditionnelles en bambou :

J’utilise une variété de bambou épais et dur, séché, brûlé, pelé et ligaturé, sur lequel je façonne une embouchure de Bansuri d’Inde du Nord ou de fifre, avec une gamme correspondant au répertoire de l’instrument.

Flûtes de Pan type FRESTEL MEDIEVAL :

Le Frestel est une flute de pan monoxyle, c’est à dire façonnée dans un seul bloc de bois. Il s’agit d’une planchette dans laquelle ont été délicatement creusés des trous de longueur différentes. Je propose à l’heure actuelle trois modèles différents de frestels, mais vous pouvez me demander plus de trous, un accordage ou un diapason particulier, une reproduction historique comme le Frestel d’York…

Les modèles proposés sont les suivants :
Neuf trous, du Do3 au Ré4
Douze trous, du Do3 au Sol4
Douze trous, du Sol 3 au Ré4

Quelques retours sur les flûtes et têtes de flûtes:

Tête « Cygne Noir » de J-L. P , date 11/09/19

Bonsoir Antoine,

Quelques nouvelles de la tête de flûte que vous m’avez fabriquée et que j’ai largement pris le temps d’essayer. J’en suis très satisfait, elle est très confortable à jouer et l’émission est facile dans tous les registres. Je perds un peu de puissance par rapport à la tête métal, mais apporte la rondeur et le « boisé » recherchée, super!

Encore merci et bravo pour votre savoir-faire.

Cordialement.

————————————–

Tête en bambou à embouchure type Bansuri de C. B, date 16/03/18

Monsieur MALOT , bonjour ,
j’ai bien reçu la tête de flûte en bambou que vous m’avez envoyée .
Le son que j’en obtiens est exactement celui que je souhaitais .
C’est un réel plaisir pour moi que de jouer avec cette tête .
Bien cordialement

————————————–

Quena réparée avec insert grenadille de M. F. , date 07/06/16

bien reçu ma kéna vous avez fait un excellent travail , elle sonne encore mieux qu avant ,les aigus sortent nets et propres ,je retrouve mes doigtés ,merci ,un peu frustrant d en jouer 10 mn par jour!!!
dommage que l on ait pas fait cela plutôt vous auriez pu m en faire un sosie avec la flute en résine que je vous ai commandée , cela serait il possible ?
si j en ai l occasion je passerai bien vous voir, visiter votre atelier et voir tous vos instruments .
je vous envoie votre chèque
bien cordialement

————————————–

Quena en ébène de T. D, date 30/05/16

Bonjour,
Je viens de recevoir la Quéna. Elle est magnifique, merci beaucoup pour votre travail. J’attends de la huiler avant de vous donner mon appréciation de musicien.
Je souhaiterais vous demander si je peux poser des ligatures sur l’instrument car j’ai l’habitude d’avoir mes flûtes autour du cou.
J’ai fait un peu de Lutherie du Roseau, je reste admiratif devant la qualité de votre ouvrage.
Merci beaucoup, recevez mes sincères salutations musicales.

————————————–

Flûte traversière Universelle en Résine de P. H, date 16/02/16

Bonjour Mr Malot!
J’ai reçu la flute ce matin! Nikel!
J’ai pu l’essayer rapidemment ce midi, elle a vraiment un trèèès joli son! Surtout quand celui-ci veut bien sortir! 🙂
Elle a un touché très agréable et de belle finitions. La housse est magnifique!
Je trouve les trous encore un poil trop gros pour moi, du coup l’air fuit un peu. Mais avec la pratique, je trouverai bien la bonne prise!

En tous cas, j’en suis content! Vous pouvez être fier de votre boulot!

Merci Mr Malot!

Musicalement,
P

————————————–


pour toute question, vous pouvez me contacter par email: malopelli.instruments(a)yahoo.fr et 06 74 75 06 50

RDV sur Facebook pour les nouveautés!: Malopelli Instruments