Section en cours de rédaction !!

Conférences en organologie

Je vous propose deux conférences en organologie

– l’une concernant les flûtes traditionnelles: leur influence dans leur répertoire attribué, leur répartition géographique et leur usage dans les musiques modernes.

– l’autre proposant une étude détaillée de la famille des lamellophones, leur histoire, leur répartition géographique et leur devenir dans les musiques modernes et composées. En pleine évolution, elle acquiert une place de plus en plus importante dans les nouvelles musiques. Cette famille est très méconnue; c’est pour dire, la plupart des encyclopédies et livres généralistes sur les instruments de musique les mentionne à peine.. sans parler de certaines classifications anciennes qui ne les aborde pas du tout. Par exemple, l’excellent livre en acoustique « Acoustique et musique » d’Emile Leipp, propose une étude approfondie de tous les modes d’émission du son… sauf des lamellophones, qui disposent pourtant d’au moins autant de variantes que les idiophones frappés à clavier…

J’anime chaque conférence seul, avec des présentations et démonstrations sonores, exemples iconographiques, rétrospective historique.. sans aborder le sujet de l’autre conférence proposée, mais en faisant uniquement part de son existence. Cette conférence dure une heure trente, avec une demi-heure supplémentaire de débat et d’essais. Celle-ci nécessite un dispositif de projection et une salle à l’acoustique prévue pour les speechs sans amplification. Je limite le public maximum à quarante personnes pour pouvoir répondre à des questions et faire essayer certains instruments.
Pour connaître le tarif proposé et la fiche technique, veuillez me contacter sur mon email pro: malopelli(at)orange.fr

Organologie

L’organologie, c’est l’étude des instruments de musique, sur le plan technique, historique, et social, articulé dans des domaines très différents:
– Travail technique, voire scientifique visant à étudier uniquement la partie lutherie: le mode de production du son, les matériaux et techniques utilisés, ainsi que l’accordage.
– Collecte matérielle, musicale (enregistrements audio et vidéo d’un répertoire localisé), et orale (rencontre des terroirs).
-Analyse iconographique au travers des documents fiables qui ont traversés les époques: images, sculptures et textes, trouvailles archéologiques…
– Enfin, cette recherche comprend une part d’ethnomusicologie, visant à comprendre le rôle social de l’instrument et sa place dans les strates d’une ethnie.
Chacun de ces aspects très différents amènent à rencontrer d’autres chercheurs et faire croiser les informations. Les archéologues et paléo-anthropologues amènent non seulement des trouvailles, mais aussi une étude du milieu dans lequel fut trouvé un instrument de musique.


pour toute question, vous pouvez me contacter par email: malopelli.instruments(a)yahoo.fr et 06 74 75 06 50