Je façonne en bambou ou je tourne en bois, métal ou polymère des têtes pour flûte traversière metal (système Boehm) pour apporter une couleur différente à votre instrument de tous les jours.

Je produits des modèles type flûte classique ou quena en grenadille, ébène, cornouiller mâle,buis…
ainsi que des têtes puissantes en polymère type irlandaises, dizi ou kaval, et des têtes bambou se rapprochant au mieux des têtes ordinaires de shakuachi, quena, bansuri, sao truc.

Le timbre, la projection, la dynamique et les sensations de jeu seront davantage fonction de la forme d’embouchure choisie que du matériau. Pour cela, nous devons discuter de votre répertoire, votre façon de jouer et aussi de ce que vous voulez apporter de nouveau dans la palette sonore dont vous disposez déjà ! Par réflexe, nombreux sont ceux qui veulent reproduire avec une tête en bois le son qu’ils connaissent déjà avec une flûte en métal. Le but est cependant de s’en éloigner. Pour cela je propose donc des embouchures presque rondes, elliptiques, ou ovales, de tailles différentes, pour me rapprocher par exemple du timbre d’une flûte baroque à la richesse harmonique importante, qui délie bien les notes, mais à la projection moindre, ou alors d’une flûte Irlandaise inspirée d’un plan Rudall ou Pratten qui va être un peu plus pauvre en harmonique mais plus puissante et bénéficiant d’un timbre très voluptueux et sombre.

Voici un exemple de l’une des toutes premières têtes cigne noir: ébène du gabon, embouchure type baroque (presque ronde, fortement sous-coupée):

la coulisse est tournée en fonction des mesures de votre flûte. vous pouvez cependant essayer mes modèles avec une coulisse légèrement ample. Lors de l’achat si le réglage de la coulisse ou du bouchon ne conviennent pas à votre flûte, je propose une révision gratuite avec renvoi à l’atelier à vos frais, puis renvoi de ma part à mes frais.

Ci-dessus, un panel de mes têtes de flûtes en novembre 2018:

Sur la flûte:
– Proto 2015 en érable de la tête « Cygne blanc » en cornouiller mâle ou buis de ma région

de gauche à droite:
– Tête quena grenadille (2017)
– Tête Universelle Epure avec embouchure Irish (2018)
– Tête bambou et embouchure ovale (2016)
– Tête bambou réctifiée epoxy et embouchure petite ellipse (2017)
– Tête Cygne Noir ébène embouchure baroque (2015)
– Tête Cygne Noir grenadille embouchure ovale (2018)
– Tête Cygne Noir grenadille embouchure grande ellipse (2018)

…Et voici une comparaison avec juillet 2016 où je faisais beaucoup plus de bambou que de bois:

différentes formes d’embouchures:


Contact: malopelli (arobase) orange . fr et 06 74 75 06 50

RDV sur Facebook pour les nouveautés (davantage de photos dans cet album): Malopelli Instruments